L'événement COVID-19 a marqué le monde à travers le ralentissement des activités humaines. À l'université de Yaoundé II à SOA, il a été aussi conséquent. Mais par les efforts consentis par le gouvernement, le pôle académique pris en charge par le Recteur Adolphe Minkoa She est resté mobile par la force administrative, mais surtout par la niak et le dynamisme volcanique des leaders des étudiants.
Nous tournons aujourd'hui notre objectif de ce fait vers le président de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, ABAZENE MAHAMAT qui malgré cette crise, a su maintenir le sourire sur les lèvres de ses camarades.
À travers un sondage réalisé par la jeune équipe du Magazine Jeunes STARTOP, on a pu filtrer les sentiments et impressions de ces derniers. Sur ce, sans surprise des questions ont été recueillies et le président a fait l'honneur de manifester son intérêt.
Q1 : M. le président, il murmure dans les murs de l'Université que vous n'êtes pas camerounais. Pouvez-vous nous éclairer sur votre nationalité ?
R1 : (sourire 😁)... Bien merci. Je répondrai simplement en disant que je suis bien de nationalité camerounaise et ressortissant de la région de l'extrême-Nord.
Q1 : Où trouvez-vous votre humilité et Comment faites-vous pour être à l'écoute des préoccupations de chaque étudiant pris individuellement ? ☺️
R1 : (sourire 😁)... Bien merci. Je répondrai simplement en disant que je suis bien de nationalité camerounaise et ressortissant de la région de l'extrême-Nord.
Q1 : Où trouvez-vous votre humilité et Comment faites-vous pour être à l'écoute des préoccupations de chaque étudiant pris individuellement ? ☺️
R2 : Pour moi le problème de chaque étudiant nécessite un intérêt particulier et cela peu importe son degré d'importance. Vous, vous dites que je suis humble, merci déjà, mais je pense qu'il est de mon devoir de vous servir. De plus je ne suis pas seul dans ces missions, une équipe montée de mecs et filles dynamiques m'accompagne et chacun accomplit des tâches en fonction de ses compétences. C'est ce que Adams Smith a appelé la ''Division du Travail''. 👌
Q3 : I will like to find out from him in his capacity as the president can he improve on the bilingualism in the campus to higher height ?
R3 : Thanks for the relevant question. In our judgment of fairness in the management of our faculty, we considered improving the linguistic destination of information for the development of our English-speaking comrades and brothers. moreover, from next year we will make bilingualism of the exam papers possible. ☺️

Q4 : Pourquoi les étudiants de cycle professionnel sont autant négliger que les classiques ? Ils n'ont même pas la carte d'étudiant et leurs dossiers ne sont pas traités a tant. Imaginez monsieur le Président les étudiants de cycle professionnel ont composés la session de rattrapage une semaine avant ceux du classique et jusqu'à présent leurs résultats ne sont pas sortis, alors cela est dû à quoi Mr le Président ?
R4 : Les étudiants du cycle professionnel ne sont pas négligés croyez moi. La question de la situation temporelle des examens du cycle professionnel ressort de l'organisation global de la faculté qui compte plusieurs établissements au seins du campus. Compte tenu de cela, l'administration générale juge de cette gestion en marge de notre avis. Si les résultats ne sortent pas de si tôt cela s'explique par un collègue de jury spécial qui est formé de plusieurs commission qui doit jugé d'un regard particulier pour un meilleur rendement et surtout pour la satisfaction des étudiants de ce cycle.
Q5 : President Abazene i hope u will still go in for the presidential election this comming school year ?
R5 : I acknowledge good reception of your complaint.
Q6 : C’est possible de partir au niveau 3 avec 41 crédits ?
R6 : Malheureusement je ne peut satisfaire cette question. Mais sachez que le jury est désolidarisé et indépendant de l'influence de l'association et même du doyen de la faculté. Les critères de validation pour le niveau supérieur dépendra de la décision de ce jury.
Q7 : Président pourrais tu nous alléger les procédures d’inscription et de pré inscription?
R7 : Les procédures d'inscription préinscription et réinscription sont un protocole bien mesuré. Chaque étape est important de l'enregistrement en ligne à l'archivage physique. Cela pour une meilleure traçabilité de l'évolution de l'étudiant au sein de la faculté
Q8 : M. le président peux-tu faire encore 7 ans à la tête de notre faculté ?
R8 : (Rire 😂). Je crois que j'ai déjà répondu à une question semblable posé en anglais. J'accuse bonne réception de votre doléances. Merci 😊.
Jeunes STARTOP Magazine : M. le président dans le sondage que nous avons réalisé, vous avez eu pas mal d'éloge et notons surtout que plus de 98% des 600 participants ont votés pour une nouvelle candidature. Comment vous recevez tout ça ?
Pdt Abazene : Oui j'ai pris la peine de lire jalousement ces paroles et je vous avoue que l'émotion m'envahit. Je suis très touché par ces messages et je tiens particulièrement à remercier mes camarades, mes collègues de l'association et surtout vous qui avez innové par ce projet. Je n'ai pas reçu seulement des éloges. Les critiques enregistrés je les percois positivement et je m'en servirai pour améliorer mon management.
Jeunes STARTOP Magazine : MERCI pour votre disponibilité.
Pdt Abazene : Tout l'honneur est pour moi. MERCI à vous..
FIN. (Merci pour vos questions. Elles étaient pléthore et pratiquement pareil. Sachez que nous les avons traité avec beaucoup d'intérêt ainsi que vos impressions).
MERCI particulier aux délégués Asmila et Kevin qui ont fait preuve de solidarité et de professionnalisme pour la réalisation et la bonne marche de ce projet. Merci à tous les étudiants et bonne fin d'année académique.. Ne faites pas trop de bb pendant les vacs les gars 😂
Rédigé par Cedrick Nkoudou CEO JSM
Assisté par Asmila Njoya
Contacts : 659291276 / 655600679
e.mail : jeunesstartop@gmail.com
blog ; jeunesstartop.blogspot.com
Suivez-nous sur Facebook , Instagram? YOUTUBE, Telegram, Pinterest sous le pseudo de JEUNES STARTOP
After les bro 🤞




