vendredi 22 juillet 2022

Franck Bikélé reconnecté

 Par Cedrick Nkoudou


Comme nombreux fils et filles du mboa qui, par leur talent ont su faire rayonner la terre chérie de Yannick Noah, West Madiko et Kareys Fotso, Franck Bikélé, un jeune créateur de contenus sur les réseaux sociaux, ambassadeur amoureux du vert rouge jaune, réussit avec délicatesse à nous faire voyager et à réunir dans des images insolites, la tendance du digital et le patrimoine culturel local; il entant sauvegarder un Cameroun présentant des atouts, une pléthore de richesses. À travers ses concepts, clichés, et reportages, le jeune ressortissants de la Lékié n'hésite pas à parcourir les régions et laisser sans plainte au passage une trace indélébile dans la mémoire patriotique de ses milliers de followers Instagram et Twitter, ses canaux de communication par excellence.
Dans un interview accordé à JS magazine, BKL nous invite dans son métaverse.

Cedrick : Yo Franck, est-ce que tu peux nous dresser une maquette de ton personnage. Qui est Franck BKL ?

Franck : Franck BIKEKE est un jeune Camerounais âgé de 20 ans vivant au Cameroun. Je suis étudiant en cycle master filière Sciences de l’Information et la Communication à l’ESSTIC École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Je suis un créatif, amoureux du Cameroun.

Cedrick : Doit-on te considérer comme un influenceur ? 

Franck : Si l’Influenceur se comprend comme un individu ou une entité susceptible d’influencer des cibles de par sa personnalité digitale, son audience ou encore ses contenus, je pourrais peut-être me considérer ainsi. Néanmoins, je me considère humblement comme un simple créateur digital qui doit impacter positivement son audience.

Cedrick : Quand on regarde tes contenus, on constate avec sourire ton amour pour le 237. Explique-nous le truc.

Franck : J’aime le Cameroun ! Le Cameroun c’est l’Afrique ! Et je trouvais qu’on ne le valorisait pas assez au vue de toutes ses richesses ! Ayant appris la Communication et ayant des aptitudes créatives je me suis dit que je pouvais associer tout cela afin de m’investir à mon niveau pour valoriser mon pays.

Cedrick : Tu yamo le MBOA c’est sûr. Tu as développé plusieurs projets tels que 10 MOIS 10 REGIONS, LES RANDONNEES DE FRANCK BIKELE et pour terminer avec le plus récent, et sans doute le plus juteux, le projet ENTRE MODERNITE ET CULTURE, MOI JE SUIS LA. Donnes-nous quelques arguments pour mieux comprendre ta philosophie surtout s’agissant du nouveau-né.



Franck : Ma philosophie est en rapport avec notre culture. Il est impératif pour un être de savoir d’où il vient; mieux, de connaître son origine pour mieux saisir d’où il va. Je crois que nous avons une culture percutante à laquelle nous devons nous connecter ou nous reconnecter, c’est pourquoi je fais l’effort de toujours allier l’innovation à notre culture. C'est dans ce sens que concernant mon nouveau né, cette vidéo de 5min dans mon village du côté de la Lekié, j’ai décidé de faire vivre cela afin de susciter des émotions à toutes ces personnes qui doivent se reconnecter à leur culture même si vivant dans la modernité. C’est pourquoi j’ai décidé d’intituler ce projet « Entre Modernité et Culture, Moi je suis là » un feed-back dans mon enfance dans mon village et un positionnement par rapport à la réalité.

Cedrick : Si tu suis un peu l’actu people, qu’est-ce que tu penses des différentes sorties de Richard Bona au sujet du bled, lui qui est une icône non seulement camerounaise, mais africaine pour notre culture ? Il ne caresse pas au sens du poil.

Franck : En effet, concernant la question de savoir ce que je pense des sorties de mon père et peut-être grand-père Monsieur Richard Bona, je dirais d’emblée que je ne suis pas très bien placé pour parler des actions de mon père car, le fils ne s’occupe pas des affaires de son père. Néanmoins je pourrais dire que chaque individu sur terre a sa mission et dans cette philosophie, moi j’ai décidé de mettre en avant les atouts de mon pays. Quelqu’un d’autre peut décider de présenter la réalité telle quelle. Car il faut le dire il n’y a pas que le beau, mais le beau n’est beau que parce qu’il y’a également le laid. Un contraste qui donne un sens à la nature ! C'est l'équilibre du Yin et du yang qui assure la bonne circulation des énergies.

Cedrick : Waouh ! une vraie imprégnation spirituelle. Peux-tu nous faire un petit commentaire sur le nouveau monument « j’aime mon pays le Cameroun », car flop de gens l'ont critiqué ?

Franck : Si un monument est considéré comme un ouvrage d'architecture destiné à perpétuer un souvenir, il faut le dire, il est indispensable pour un pays. Le Monument patriotique n’est pas un aussi laid monument, c’est un monument qui aurait sa place dans un cadre spatial en pleine mutations.

Cedrick : Super je crois que un bon nombre de camerounais d'ici et d'ailleurs partage ce point de vue. Dis-nous, avec plus de 22 000 follower IG et plus de 2 500 sur Tweeter y’a de quoi attirer des marques. C’est ça ou c’est pas ça bro ? 😌

Franck : Je dirais que mon audience aujourd’hui est caractéristique de ma force sur les médias sociaux car, dans ces derniers c’est la force du chiffre qui prime avec des contenus percutants et engageants. Je crois qu’il y’a de l’intérêt pour les marques à me capter. Ce qui n’est pas en marge aujourd’hui car l’intérêt est suscité peu à peu !

Cedrick : Merci pour m’avoir accordé cet entretien. Au plaisir pour une prochaine.

Franck : C’est moi qui vous remercie ! C’est toujours un immense plaisir Cedrick ! Humblement merci d’avoir pensé à moi ! C’est vous notre force ! Je reste en attente alors pour la suite...😊


Vous avez un aperçu un peu plus profond d'un mouna du mboa qui sait d'où il vient et sait où il va, pour ceux qui souhaitaient mieux connaitre BKL. Pour ceux qui découvrent le personnage, je vous invite à go follow sur IG Franck bikele (ici).

_________________________________________

Next : vanessa Ambassa, révélation 2022 nous fera l'honneur  de répondre sur le blog des jeunes talents de demains


Ndem ton commentaire ici 😉

MINYEM GWET : LE BAD BOY QUI DIVISE LA TOILE S'EST Envolé POUR LES PHILIPPINES !

POLÉMIQUE DU JOUR. Ce lundi, le web s’enflamme pour un seul homme : Minyem Gwet , 25 ans, acteur et mannequin camerounais, qui vient de déc...

Articles les plus consultés