POLÉMIQUE DU JOUR. Ce lundi, le web s’enflamme pour un seul homme : Minyem Gwet, 25 ans, acteur et mannequin camerounais, qui vient de décoller pour le concours Mister Glam International aux Philippines. Un pas de géant pour ce 1er Dauphin de Mister Glam Cameroun (élu le 17 août), mais aussi un beef monumental qui agite la fashion sphère.
TROP COURT, PAS ASSEZ BEAU ? Le Tacle qui fait mal.
Si Minyem Gwet réalise un "rêve qui se concrétise" en portant les couleurs du Cameroun, son succès est loin de faire l'unanimité. La critique la plus virulente vient du mannequin Jayd Cameroun, qui n'y est pas allé de main morte : Minyem, jugé pas assez beau et trop court, n'aurait pas la carrure pour représenter la patrie.
Aïe ! Le coup est rude, mais la réponse de la toile est immédiate et féroce.
YOLO : La victoire est déjà là
Face au déferlement de haine et de body shaming, la journaliste et animatrice Yolande Bodiong a pris la défense du jeune homme, saluant son courage et rappelant que sa simple participation est déjà une victoire historique pour l'Afrique.
Minyem, qui a débuté son parcours sous les critiques, bénéficie d'un soutien massif. Le Cameroun a choisi son camp : la vague de soutien est portée par des stars comme Moustik Karismatique, Rosine, et le blogueur Peupah Zouzou, transformant la polémique en véritable buzz patriotique.
Le Mot de Minyem : « Donner le meilleur de moi, m’amuser et porter haut les couleurs de mon beau pays, l’Afrique en miniature. »
Verdict : Le jeune mannequin n'a pas besoin de l'approbation de ses pairs. Il a le billet, le drive, et la détermination.
Rendez-vous le 29 novembre pour la finale ! Force et courage au "petit" qui voit grand.
LA GRANDE RÉVÉLATION GOSSIP ! Ce jeudi 04 décembre aux luxueux Élites Offices d'Akwa, aura lieu la deuxième édition de Scale Up Ton Business (SUTB), le Gotha du Business Réuni !
L'effervescence était palpable ce lundi 17 novembre aux très sélects Élites Offices Akwa. La raison ? La conférence de presse de la 2ᵉ édition de Scale Up Ton Business (SUTB), le RDV qui d'investit pour la jeunesse entrepreneuriale.
🌟 Porteuse de ce projet à impact, la célèbre Nathalie Koah veut frapper encore plus fort. Avec l’ambition d’accompagner les jeunes entrepreneurs, elle promet une journée d'exception le 4 décembre 2025. Attention, l'accès est limité : seulement 150 places sont disponibles pour ce rendez-vous 80% digital ! De quoi rendre l'événement ultra-exclusif !
👑Le Line-Up de Stars qui va tout Changer !
Pour cette édition, Nathalie a mis le paquet et réunit le gratin ! Préparez-vous à prendre des notes, car la Marraine n’est autre que la puissante Kate Fotso !
Mais le vrai buzz vient du plateau d'experts. En plus de l’incontournable Marraine, la liste des 15 experts est un véritable hall of fame du business :
Philippe Simo et Dr Claudel Noubissie (Les incontournables !)
Sery Dorcas et Charlotte Kalala (Le glamour au service de l'impact !)
Daniela Sassou Nguesso (Un nom qui compte, au cœur du pouvoir et des affaires !)
Ces leaders influents de l'écosystème africain vont décortiquer les conférences stratégiques, animer des ateliers immersifs et délivrer des talk qui promettent d'outiller et d'optimiser la présence digitale des participants.
L’ancien participant Djin Ayissi (le créateur de Moan Jesus) témoigne et confirme l'efficacité du programme : "Ça m'a fait monter d'un cran !". Le ton est donné.
Avec un tel programme (conférences, ateliers, perspectives d'affaires, networking de haut niveau), le ticket à 50 000 FCFA est considéré comme l'accès à une formation premium. Une journée entièrement pensée pour l'ambition, le positionnement de SUTB comme la plateforme de référence en entrepreneuriat est définitivement consolidé.
Le 4 décembre à Douala : L'événement où l'on rencontre les futurs grands noms du business !
Rendez-vous est pris à Élites Offices. Attention, ça va être très, très sélect !
Nana, le jeune Wadjo qui se bat à Yaoundé pour sa famille.
Kaélé, région du Nord du Cameroun. Un jeune garçon de 16 ans, Nana, se réveille aux aurores dans le sein séché et déshydraté de sa mère. Un matin de routine, Nana se lève de son matelas marin, fait un petit tour dans la petite cuisine de sa mère, puis se dirige vers la porte voyant que les marmites était en battle pour le prix de la casserole la plus lisse ; Le petit a faim, mais plus grave encore, ses frères et sœurs aussi. Il sait qu'il faut faire quelque chose pour nourrir sa famille.
Nana est le quatrième de ses parents. Son père se dérouille dans des chantiers et sa mère ne travaille pas. Il ressent le besoin brûlant d’aider le papa à subvenir aux besoins de sa mère, de ses deux sœurs et de son frère.
C’est la prise de conscience et la révélation d’un immature très mature.
Nana n'a pas été scolarisé comme la majorité des jeunes de son âge capricieux qui sont envoyé aux USA en guise de punition pour avoir désobéit à papa.
Je m’appelle Cedrick Nkoudou, je marchais dans le quartier de TSINGA, précisément à la total école de police quand j’ai rencontré Nana qui passait avec une bassine pleine de jus de gingembre. Ça m’a donné soit, mais après un bref échange j’étais attristé car c’est le mois des rentrées scolaires et c’est écœurant de voir qu’il y’a des enfants en 2023 qui ne bénéficie pas toujours d’une intégration scolaire surtout que le Cameroun se classe au 64e rang du taux de scolarisation mondiale Source : UIS Data Centre, UNESCO.
Nana est un exemple de la résilience et de la détermination des jeunes Camerounais. Il se bat pour sa famille dans un pays qui ne se soucie pas toujours de l'aspect social.
Un message d'espoir
L'histoire de Nana est un message d'espoir pour tous les jeunes Camerounais qui luttent pour leur survie. Elle montre qu'il faut se battre pour réussir, même dans des conditions difficiles.
Nana est un modèle pour tous les jeunes qui se battent pour réaliser leurs rêves. Il suffit d’être déterminé et de ne pas baisser les bras.
L'histoire de Nana est également un appel à l'action pour les autorités camerounaises. Elles doivent prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie des jeunes Camerounais.
Il est urgent de fournir une éducation de qualité à tous les jeunes, de créer des opportunités d'emploi et de soutenir les familles en difficulté.
En agissant pour les jeunes, le Cameroun pourra construire un avenir meilleur pour tous ses citoyens.
Comme nombreux fils et filles du mboa qui, par leur talent ont su faire rayonner la terre chérie de Yannick Noah, West Madiko et Kareys Fotso, Franck Bikélé, un jeune créateur de contenus sur les réseaux sociaux, ambassadeur amoureux du vert rouge jaune, réussit avec délicatesse à nous faire voyager et à réunir dans des images insolites, la tendance du digital et le patrimoine culturel local; il entant sauvegarder un Cameroun présentant des atouts, une pléthore de richesses. À travers ses concepts, clichés, et reportages, le jeune ressortissants de la Lékié n'hésite pas à parcourir les régions et laisser sans plainte au passage une trace indélébile dans la mémoire patriotique de ses milliers de followers Instagram et Twitter, ses canaux de communication par excellence.
Dans un interview accordé à JS magazine, BKL nous invite dans son métaverse.
Cedrick : Yo Franck, est-ce que tu peux nous dresser une maquette de ton personnage. Qui est
Franck BKL ?
Franck : Franck BIKEKE est un jeune Camerounais âgé de 20 ans vivant au Cameroun. Je suis étudiant en cycle master filière Sciences de l’Information et la Communication à l’ESSTIC École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Je suis un créatif, amoureux du Cameroun.
Cedrick : Doit-on te considérer comme un influenceur ?
Franck : Si l’Influenceur se comprend comme un individu ou une entité susceptible d’influencer des cibles de par sa personnalité digitale, son audience ou encore ses contenus, je pourrais peut-être me considérer ainsi. Néanmoins, je me considère humblement comme un simple créateur digital qui doit impacter positivement son audience.
Cedrick : Quand on regarde tes contenus, on constate avec
sourire ton amour pour le 237. Explique-nous le truc.
Franck :J’aime le Cameroun ! Le Cameroun c’est l’Afrique ! Et je trouvais qu’on ne le valorisait pas assez au vue de toutes ses richesses ! Ayant appris la Communication et ayant des aptitudes créatives je me suis dit que je pouvais associer tout cela afin de m’investir à mon niveau pour valoriser mon pays.
Cedrick : Tu yamo le MBOA c’est sûr. Tu as développé
plusieurs projets tels que 10 MOIS 10 REGIONS,
LES RANDONNEES DE FRANCK BIKELE et pour
terminer avec le plus récent, et sans doute le plus juteux, le projet ENTRE MODERNITE ET CULTURE, MOI JE SUIS LA. Donnes-nous quelquesarguments pour mieux
comprendre ta philosophie surtout s’agissant du nouveau-né.
Franck :Ma philosophie est en rapport avec notre culture. Il est impératif pour un être de savoir d’où il vient; mieux, de connaître son origine pour mieux saisir d’où il va. Je crois que nous avons une culture percutante à laquelle nous devons nous connecter ou nous reconnecter, c’est pourquoi je fais l’effort de toujours allier l’innovation à notre culture. C'est dans ce sens que concernant mon nouveau né, cette vidéo de 5min dans mon village du côté de la Lekié, j’ai décidé de faire vivre cela afin de susciter des émotions à toutes ces personnes qui doivent se reconnecter à leur culture même si vivant dans la modernité. C’est pourquoi j’ai décidé d’intituler ce projet « Entre Modernité et Culture, Moi je suis là » un feed-back dans mon enfance dans mon village et un positionnement par rapport à la réalité.
Cedrick : Si tu suis un peu
l’actu people, qu’est-ce que tu penses des différentes sorties de Richard Bona
au sujet du bled, lui qui est une icône non seulement
camerounaise, mais africaine pour notre culture ? Il ne caresse pas au sens du poil.
Franck : En effet, concernant la question de savoir ce que je pense des sorties de mon père et peut-être grand-père Monsieur Richard Bona, je dirais d’emblée que je ne suis pas très bien placé pour parler des actions de mon père car, le fils ne s’occupe pas des affaires de son père. Néanmoins je pourrais dire que chaque individu sur terre a sa mission et dans cette philosophie, moi j’ai décidé de mettre en avant les atouts de mon pays. Quelqu’un d’autre peut décider de présenter la réalité telle quelle. Car il faut le dire il n’y a pas que le beau, mais le beau n’est beau que parce qu’il y’a également le laid. Un contraste qui donne un sens à la nature ! C'est l'équilibre du Yin et du yang qui assure la bonne circulation des énergies.
Cedrick : Waouh ! une vraie imprégnation spirituelle. Peux-tu nous faire un petit commentaire sur le
nouveau monument « j’aime mon pays le Cameroun », car flop de gens l'ont critiqué ?
Franck :Si un monument est considéré comme un ouvrage d'architecture destiné à perpétuer un souvenir, il faut le dire, il est indispensable pour un pays. Le Monument patriotique n’est pas un aussi laid monument, c’est un monument qui aurait sa place dans un cadre spatial en pleine mutations.
Cedrick : Super je crois que un bon nombre de camerounais d'ici et d'ailleurs partage ce point de vue. Dis-nous, avec plus de
22 000 follower IG et plus de 2 500 sur Tweeter y’a de quoi attirer
des marques. C’est ça ou c’est pas ça bro ? 😌
Franck : Je dirais que mon audience aujourd’hui est caractéristique de ma force sur les médias sociaux car, dans ces derniers c’est la force du chiffre qui prime avec des contenus percutants et engageants. Je crois qu’il y’a de l’intérêt pour les marques à me capter. Ce qui n’est pas en marge aujourd’hui car l’intérêt est suscité peu à peu !
Cedrick : Merci pour
m’avoir accordé cet entretien. Au plaisir pour une prochaine.
Franck : C’est moi qui vous remercie ! C’est toujours un immense plaisir Cedrick ! Humblement merci d’avoir pensé à moi ! C’est vous notre force ! Je reste en attente alors pour la suite...😊
Vous avez un aperçu un peu plus profond d'un mouna du mboa qui sait d'où il vient et sait où il va, pour ceux qui souhaitaient mieux connaitre BKL. Pour ceux qui découvrent le personnage, je vous invite à go follow sur IG Franck bikele (ici).
_________________________________________
Next : vanessa Ambassa, révélation 2022 nous fera l'honneur de répondre sur le blog des jeunes talents de demains
Ne faites pas semblant de ne pas les know! Eux se sont les enfants dangereux du 2.0, aussi dangereux que le dernier album de Fally.
Je les qualifie de nouvelle dynamique du diverstissement au 237 : TikDengue, Neil Cruz, Dylan Comédie et Cie réinventent l'utilisation des réseaux sociaux et prouvent que même en restant à la piol on peut se faire connaître de paktou 💥, avoir de nouvelles relations friend-zone 👫 et même briss un peu, de quoi buy la connexion même si c'est slmt pr tourner les clips vidéos 🎬🌐📲😅{Je taquine}. Et coe les lap les gars sont comot de nul part et ont alors briss ein, jusqu'à briss plus vite que le dernier dérapage du S9 {éééh aaah !! Eto'o, l'enfant sauvage 😆😆😆. Le charisme c'est quoi ? Ce n'est pas s'enfoutre de tout le monde même de la gueule de sa femme dans la tête du bantu ?! Foaneuuuh [~céa dire~] c'est pas sérieux, non ce n'est pas du tt sérieux, bien que ce n'est plus éto'onant venant de toi, on ne fait pas ça ha man fam [~cher monsieur~] !!!!! En tout cas voilà la vidéo pour ceux qui aiment les potins 🙌}....
C'était pour ceux qui n'ont pas eu le fax 😏
Donc on était de disance que le numérique est une transfiguration dans l'esprit des jeunes d'aujourd'hui qui en font une véritable, aubaine, une richesse, une ressource économiques grâce à l'impact de leur contenu et l'influence qu'ils acquièrent. Ils deviennent de ce fait des véritables stars et modèles en transformant ainsi le loisir en quelque chose de plus lucratif tout en s'amusant....orrrrr la vie est bô surtout à la fleur de l'âge comme ça🌜🙄.
#Je veux aussi être comme vous les gars, je vous envie jusqu'à !..#
Bref voilà donc le top 5 de la nouvelle dynamique du divertissement 2.0 du ter
5 Camerounaisement
Domaine: Danse junnebug challenge UN VRAI FOU 🤣
TikTok Abonnbonn 94,2k Likes 637,9k. Moy = 8,4% rang 2
Ces données statistiques sont relevées sur la base du nombre d'abonnés, le nombre de like et le nombre de vue des contenus sur TikTok Instagram et Facebook. Facebook à été choisi pour la note vidéo car la ND2.0 est plus actif comparément à l'activité YouTube.
Toutefois, la note sur Ig est estimée sur la moyenne des likes des 5 derniers photos postées tandis que la note sur Facebook considérant les vue des vidéos est évaluée sur la vidéo la plus vue et son nbre de like sur la page officielle de l'influenceur (ND2.0) concerné. Sur TikTok les données sont un peu plus claire.
__________Mon Tchat avec Neil Cruz_________
Je suis allé sur le territoire favori de Neil {réseaux sociaux} pour le rencontrer, et devinez quoi ? il m'a bien reçu. Voilà le fil de conversion :
Facebook
Cedrick : Bonjour bro j'aime ce que tu fais
Je suis blogeur et je suis entraint de rédiger un article dans lequel je parle un peu des mecs qui do les ways nvo cœ toi genre diana ou tikdengue.
jeunesstartop.blogspot.com. jette un coup d oeil et si ça te dit tu me fait un accusé de reception.
Neil : Bonjour
C’est intéressant
Cedrick : Ok super on peut inbox sur whatsapp ? Si oui voila mon contact 659291276. J'ai juste besoin de quelques infos.
WhatsApp ( Neil répondait au questionnaire par vn)
Neil : Mon wha Neil Cruz
Cedrick : Ok super. Comment tu vas ?
Neil : Je vais plutôt bien merci j'espère que toi aussi ?
Cedrick : Oui merci. J'avais quelques questions là pour toi.
Neil : Je suis tout à toi.
Cedrick : Okay. Parle-nous un peu de toi. Petite biographie.
Neil : Hummm petite bibiooographie. Neil a 20 ans, bon j'aurai bientôt 21 ans le 2 juillet 2021. Je fais Licence à l'Institut Siantou Sup...Quoi d'autreee...Neil c'est ce jeune comique qui essaie de partager sa passion en tirant derrière lui certains petit intéressés par cet art...Quoi d'autreeee...bon je m'arrête là.
Cedrick : Ok. Qu'est-ce qui t'a motivé à te lancer dans la comédie ?
Neil : Ce qui m'a motivé se sont les encouragements des amis et des proches.
🙄On dirait que Neil n'a pas bien cerné ma question, donc j'ai repris.
Neil : enfaite pour répondre à cette qst, je dirais que la comédie est innée chez moi, le #comisme, j'ai mon style mais pour que ça ressorte de moi, il faut une motivation, j'ai été encouragé par des grands frères, les proches et les fans.
Cedrick : Quels sont les avantages et inconvénients qui se posent à devant toi de ton métier ?
Neil : Quel sont les avantages et inconvénients qui se posent à devant toi papa'a ! C'est quel français ça ?
Bref j'ai compris. Les bienfaits de ce que je fais est que je le fais pour m'amuser et ça rapporte des sous. Je vis ma passion et en plus on me paie pour ça. Je reçois aussi des services gratuitement venant des fans.
Pour les inconvénients, ça ne manquent pas avec les critiques sur les réseaux qui découragent parfois, mais on s'habitue avec. Et aussi on rencontre des difficultés pour les tournages.
Cedrick : Comment envisages-tu le futur du numérique au camer ?
Neil : Je ne comprends pas la qst là.
Cedrick : Ok. Je reformule.
Comment aperçois-tu le futur de l'activité digital au Cameroun ?
Neil : hummm ok. Tu sais il y'a tellement de talent et avec le temps d'ici 3 à 5 ans les jeunes vont prendre le pouvoir car aujourd'hui c'est plus facile vue que, avant il fallait forcément passer par la télévision ou les radios et cela était une barrière pour ceux qui désiraient s'exprimer. Les réseaux sociaux sont une sorte de porte des étoiles.
Cedrick : Bien. La comédie est-elle ton plan de carrière ?
Neil : La comédie c'est mon plan B. C'est vrai que ça rapporte et ça se rapproche petit à petit du plan A, mais l'école est le principal. On essaie de cadrer avec l'investissement des parents.
Y'a t'il d'autres qst ?
Cedrick : Non c'est tout. Moi et JSM te remercions pour ta collaboration sur ce projet.🙏
Neil : jtp. 😉
FIN__________________________________________
Rédigé par CEDRICK NKOUDOU CEO JSM
CONTACT
TEL : 🇨🇲659291279
MAIL : jeunesstartop@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook Instagram YouTube TikTok Telegram.