dimanche 13 septembre 2020

[Découverte] À 22 ans seulement et déjà deux ouvrages sur Amazon


Roy est un jeune camerounais qui malgré la fleur de l'âge, sa passion souffle la plume de l'écriture au-delà de son rêve. Étudiant et entrepreneur, il n'hésite pas à partager avec une vaste communauté sur les réseaux ses histoires divertissement fouettées d'un style peu commun aux normes de la discipline. Tout comme Arthur Dama et bien d'autres, Roy Dongmo est sous les traces de l'un des plus braves écrivains du 237, Pablo Emma. Dans cet environnement hostile à cet art et surtout pour la jeunesse, votre magazine Jeunes STARTOP vise son objectif sur cette graine du nouvel air. Soyez attentif à son histoire.

JSM : À quel moment as-tu découvert ta passion pour l'écriture ?

ROY : Mon histoire avec l'écriture a commencé de manière anodine en 2013, j'étais en classe de seconde. J'ai tout d'abord commencé par des simples textes qui étaient plus des pensées positives, de motivation, inscrites dans la sphère de développement personnel, mais qui parfois n'avaient pas une orientation logique. Tout était fait au hasard et j'enregistrerai ces écrits dans un cahier...En 2016 je suis passé de l'écriture classique sans rythme à quelque chose de plus rythmée. Mais 2017 fut l'année où j'ai découvert la poésie.

JSM : Quel intérêt avais-tu à suivre cette voie ?

ROY : J'avais pas d'intérêt vue que je suis de formation scientifique. Je me suis découvert et tout mon entourage a été surpris.

JSM : Comment s'est passé cette évolution ?

ROY : Lorsque je me suis lancé dans la poésie, j'ai été influencé par ce qui m'entourait. Comme les gens appréciaient alors j'écrivais pour eux à des occasions comme des évènements heureux. Je citerai la fête du 20 Mai, la Pentecôte, les anniversaires ou pour des personnes en couples surtout pour mes amis...Mais je dirais que tout a commencé en 2019, parce que cette année, j'ai perdu tout ce que j'avais comme poème sauvegardés dans la machine et dans mon téléphone, malheureusement volé.es dans un cambriolage à Douala. Dans ça il y'a eu du négatif et du positif vue que je m'accrochais à ses reliques du passé et cela ne me permettait plus d'avancer.

Ça été une période sombre où mon cerveau manquait d'oxygène, je me demandais si je devais reprendre, ce qui est normal quand on a tout perdu. Mais je me suis dit que je pouvais créer et j'ai eu raison car c'est de là qu'est né mon premier recueil poétique nommé " POÉSIE COLORÉE"...Cette période a été pour moi, révélatrice d'une passion inconsciente…

Le déclic de cette passion est survenu lorsque j'ai découvert les chroniques à travers la chronique romantique "HAMED ET ALIX". Par là j'ai écrit ma première que j'ai appelé "AMOUR À PARIS".


JSM : Déjà deux ouvrages sur Amazon. Pourquoi le titre AMOUR À PARIS sachant que tu es camerounais et que l'Afrique regorge de très belles histoires à raconter, pourquoi pas Yaoundé ?

ROY : Cette question revient très souvent. Comme je l'ai dis bien avant, je me suis inspiré d'une chronique romantique dont l'histoire avait pour localisation le Cameroun. Et pour éviter le plagiat, j'ai choisis au hasard la ville de Paris qui est la référence des villes aux couleurs de l'amour… Mais comme les gens aimaient j'ai voulu redonner les traits africains à l'histoire. C'est pourquoi à un certain moment, le lecteur constate que le Héro du récit est enfaite un français d'origine camerounaise qui revient au pays après la nouvelle du décès de son grand père…. C'est un roman qui relate nos vécus quotidiens peint de romance, de trahison, de tentations, de tristesse, de passions et de suspense.

JSM : Comment s'est tissée la relation avec Pablo Emma ? 

ROY : Ma relation avec Pablo Emma c'est un coup de chance. Déjà je l'ai connu sur Facebook on était juste ami mais sans correspondance. Je voyais tout ce qu'il faisait et j'étais fan. Je ne pouvais pas m'imaginer ce que l'avenir me réservait…

J'ai un ami et grand frère, Arthur Dama qui voyait déjà ce que je faisais parce que je publiais sur Facebook. Il m'a approché et m'a dit qu'il pouvait m'aider à grandir d'une certaine façon car il ne voulait pas voir un talent gâché. Il a été le canal entre Pablo et moi…

Pablo est un écrivain expérimenté avec plus de 40 livre à son actif et vainqueur du prix Édilivre France. Moi je ne me voyais pas à ce niveau, ce n'était pas dans mes plans d'écrire un livre, et devenir écrivain se présentait comme une fiction…. c'est dans les films que ces choses là se font facilement… Mais grâce a cette relation et le soutien dont j'ai bénéficié, AMOUR À PARIS a été le premier Roman que j'ai écrit et publié, et mise en vente sur Amazon en 2020 précédé par le recueil poétique.

JSM : Pablo Emma a été une influence pour toi comme pour plusieurs jeunes, mais comment se fait-il qui ne soit pas connu ?

ROY : Justement le problème des jeunes écrivains camerounais qui à un moment donné font des merveilles, mais il n'y a pas cette lumière qui va les mettre à découvert. Aucun média ne porte un intérêt particulier sur cette actualité....Pablo est un jeune qui a du vécu avec plusieurs années de galère, qui se retrouve avec des œuvres qu'il est incapable de faire publier car aucune maison d'édition ne porte son retard sur lui… Alors il découvre Amazon qui est donc le tremplin qui lui permet de valoriser son art et qui le pousse même finalement à faire dans l'autoédition… Donc son absence sur la scène médiatique camerounaise est dû à un manque de rigueur des pouvoirs publics pour ce domaine...Il est ainsi obligé de faire dans du numérique, le ebook et gagne son argent par cette voie où il vend d'ailleurs plus que certains auteurs connus que se soit sur le plan national qu'international.




JSM : Parlant du digital, pourquoi le choix de sortir des œuvres en empruntant ce support ?

ROY : C'est un choix mais qui s'est imposé par rapport a la situation dans la mesure où, contraint de trouver une alternative pour pouvoir exister et vivre de son art. Pablo l'a découvert et s'est rendu compte que c'est le meilleur moyen d'exister. C'est aussi ce qu'il a voulu pour nous qui sommes ses petits (moi Arthur Dama ou encore Larrime auteur sur Facebook qui m'a contactée pour en savoir plus)…Pour moi le digital c'est un début et même un tout car ne pouvant pas être éditer, Amazon nous offres cette opportunité de visibilité où nous pouvons vendre nos livres numériques sous Kindle et ceux qui les achètes peuvent commander un support papier-brocher que Amazon se charge d'imprimer et livrer via la poste...Donc le digital est la solution aux problèmes des jeunes qui adoptent ce chemin de l'écriture.

JSM : Quel conseil peux-tu donner à ceux qui veulent faire comme toi ?

ROY : Déjà il faut être passionné sinon ça ne sert à rien. Bien que les conditions ne soient pas favorable dans notre beau pays, il ne faut pas se décourager. Œuvré pour ce qu'on aime et le temps s'aura être juge.

Je suis DONGMO NGUEDONG PRINCE ROY, 22 ans, étudiant à la Faculté des Mines des Industries Pétrolières niveau 3 et écrivain en herbe.

JSM : Merci pour ce partage. Espérons que la communauté JSM serait sensible à ton histoire.

ROY : C'est moi qui vous remercie.


Rédigé par Cedrick Nkoudou CEO JSM
Assisté par Asmila Njoya

Contacts : 659291276 / 655600679
e.mail : jeunesstartop@gmail.com
blog ; jeunesstartop.blogspot.com

Suivez-nous sur Facebook , Instagram? YOUTUBE, Telegram, Pinterest sous le pseudo de JEUNES STARTOP

After les bro 🤞

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey Salut ! ndem ton commentaire ici 😉

Ndem ton commentaire ici 😉

MINYEM GWET : LE BAD BOY QUI DIVISE LA TOILE S'EST Envolé POUR LES PHILIPPINES !

POLÉMIQUE DU JOUR. Ce lundi, le web s’enflamme pour un seul homme : Minyem Gwet , 25 ans, acteur et mannequin camerounais, qui vient de déc...

Articles les plus consultés