dimanche 13 septembre 2020

[Découverte] À 22 ans seulement et déjà deux ouvrages sur Amazon


Roy est un jeune camerounais qui malgré la fleur de l'âge, sa passion souffle la plume de l'écriture au-delà de son rêve. Étudiant et entrepreneur, il n'hésite pas à partager avec une vaste communauté sur les réseaux ses histoires divertissement fouettées d'un style peu commun aux normes de la discipline. Tout comme Arthur Dama et bien d'autres, Roy Dongmo est sous les traces de l'un des plus braves écrivains du 237, Pablo Emma. Dans cet environnement hostile à cet art et surtout pour la jeunesse, votre magazine Jeunes STARTOP vise son objectif sur cette graine du nouvel air. Soyez attentif à son histoire.

JSM : À quel moment as-tu découvert ta passion pour l'écriture ?

ROY : Mon histoire avec l'écriture a commencé de manière anodine en 2013, j'étais en classe de seconde. J'ai tout d'abord commencé par des simples textes qui étaient plus des pensées positives, de motivation, inscrites dans la sphère de développement personnel, mais qui parfois n'avaient pas une orientation logique. Tout était fait au hasard et j'enregistrerai ces écrits dans un cahier...En 2016 je suis passé de l'écriture classique sans rythme à quelque chose de plus rythmée. Mais 2017 fut l'année où j'ai découvert la poésie.

JSM : Quel intérêt avais-tu à suivre cette voie ?

ROY : J'avais pas d'intérêt vue que je suis de formation scientifique. Je me suis découvert et tout mon entourage a été surpris.

JSM : Comment s'est passé cette évolution ?

ROY : Lorsque je me suis lancé dans la poésie, j'ai été influencé par ce qui m'entourait. Comme les gens appréciaient alors j'écrivais pour eux à des occasions comme des évènements heureux. Je citerai la fête du 20 Mai, la Pentecôte, les anniversaires ou pour des personnes en couples surtout pour mes amis...Mais je dirais que tout a commencé en 2019, parce que cette année, j'ai perdu tout ce que j'avais comme poème sauvegardés dans la machine et dans mon téléphone, malheureusement volé.es dans un cambriolage à Douala. Dans ça il y'a eu du négatif et du positif vue que je m'accrochais à ses reliques du passé et cela ne me permettait plus d'avancer.

Ça été une période sombre où mon cerveau manquait d'oxygène, je me demandais si je devais reprendre, ce qui est normal quand on a tout perdu. Mais je me suis dit que je pouvais créer et j'ai eu raison car c'est de là qu'est né mon premier recueil poétique nommé " POÉSIE COLORÉE"...Cette période a été pour moi, révélatrice d'une passion inconsciente…

Le déclic de cette passion est survenu lorsque j'ai découvert les chroniques à travers la chronique romantique "HAMED ET ALIX". Par là j'ai écrit ma première que j'ai appelé "AMOUR À PARIS".


JSM : Déjà deux ouvrages sur Amazon. Pourquoi le titre AMOUR À PARIS sachant que tu es camerounais et que l'Afrique regorge de très belles histoires à raconter, pourquoi pas Yaoundé ?

ROY : Cette question revient très souvent. Comme je l'ai dis bien avant, je me suis inspiré d'une chronique romantique dont l'histoire avait pour localisation le Cameroun. Et pour éviter le plagiat, j'ai choisis au hasard la ville de Paris qui est la référence des villes aux couleurs de l'amour… Mais comme les gens aimaient j'ai voulu redonner les traits africains à l'histoire. C'est pourquoi à un certain moment, le lecteur constate que le Héro du récit est enfaite un français d'origine camerounaise qui revient au pays après la nouvelle du décès de son grand père…. C'est un roman qui relate nos vécus quotidiens peint de romance, de trahison, de tentations, de tristesse, de passions et de suspense.

JSM : Comment s'est tissée la relation avec Pablo Emma ? 

ROY : Ma relation avec Pablo Emma c'est un coup de chance. Déjà je l'ai connu sur Facebook on était juste ami mais sans correspondance. Je voyais tout ce qu'il faisait et j'étais fan. Je ne pouvais pas m'imaginer ce que l'avenir me réservait…

J'ai un ami et grand frère, Arthur Dama qui voyait déjà ce que je faisais parce que je publiais sur Facebook. Il m'a approché et m'a dit qu'il pouvait m'aider à grandir d'une certaine façon car il ne voulait pas voir un talent gâché. Il a été le canal entre Pablo et moi…

Pablo est un écrivain expérimenté avec plus de 40 livre à son actif et vainqueur du prix Édilivre France. Moi je ne me voyais pas à ce niveau, ce n'était pas dans mes plans d'écrire un livre, et devenir écrivain se présentait comme une fiction…. c'est dans les films que ces choses là se font facilement… Mais grâce a cette relation et le soutien dont j'ai bénéficié, AMOUR À PARIS a été le premier Roman que j'ai écrit et publié, et mise en vente sur Amazon en 2020 précédé par le recueil poétique.

JSM : Pablo Emma a été une influence pour toi comme pour plusieurs jeunes, mais comment se fait-il qui ne soit pas connu ?

ROY : Justement le problème des jeunes écrivains camerounais qui à un moment donné font des merveilles, mais il n'y a pas cette lumière qui va les mettre à découvert. Aucun média ne porte un intérêt particulier sur cette actualité....Pablo est un jeune qui a du vécu avec plusieurs années de galère, qui se retrouve avec des œuvres qu'il est incapable de faire publier car aucune maison d'édition ne porte son retard sur lui… Alors il découvre Amazon qui est donc le tremplin qui lui permet de valoriser son art et qui le pousse même finalement à faire dans l'autoédition… Donc son absence sur la scène médiatique camerounaise est dû à un manque de rigueur des pouvoirs publics pour ce domaine...Il est ainsi obligé de faire dans du numérique, le ebook et gagne son argent par cette voie où il vend d'ailleurs plus que certains auteurs connus que se soit sur le plan national qu'international.




JSM : Parlant du digital, pourquoi le choix de sortir des œuvres en empruntant ce support ?

ROY : C'est un choix mais qui s'est imposé par rapport a la situation dans la mesure où, contraint de trouver une alternative pour pouvoir exister et vivre de son art. Pablo l'a découvert et s'est rendu compte que c'est le meilleur moyen d'exister. C'est aussi ce qu'il a voulu pour nous qui sommes ses petits (moi Arthur Dama ou encore Larrime auteur sur Facebook qui m'a contactée pour en savoir plus)…Pour moi le digital c'est un début et même un tout car ne pouvant pas être éditer, Amazon nous offres cette opportunité de visibilité où nous pouvons vendre nos livres numériques sous Kindle et ceux qui les achètes peuvent commander un support papier-brocher que Amazon se charge d'imprimer et livrer via la poste...Donc le digital est la solution aux problèmes des jeunes qui adoptent ce chemin de l'écriture.

JSM : Quel conseil peux-tu donner à ceux qui veulent faire comme toi ?

ROY : Déjà il faut être passionné sinon ça ne sert à rien. Bien que les conditions ne soient pas favorable dans notre beau pays, il ne faut pas se décourager. Œuvré pour ce qu'on aime et le temps s'aura être juge.

Je suis DONGMO NGUEDONG PRINCE ROY, 22 ans, étudiant à la Faculté des Mines des Industries Pétrolières niveau 3 et écrivain en herbe.

JSM : Merci pour ce partage. Espérons que la communauté JSM serait sensible à ton histoire.

ROY : C'est moi qui vous remercie.


Rédigé par Cedrick Nkoudou CEO JSM
Assisté par Asmila Njoya

Contacts : 659291276 / 655600679
e.mail : jeunesstartop@gmail.com
blog ; jeunesstartop.blogspot.com

Suivez-nous sur Facebook , Instagram? YOUTUBE, Telegram, Pinterest sous le pseudo de JEUNES STARTOP

After les bro 🤞

vendredi 4 septembre 2020

LE PRÉSIDENT ABAZENE MAHAMAT VOUS RÉPOND [UY2-SOA/AE-FSEG]


L'événement COVID-19 a marqué le monde à travers le ralentissement des activités humaines. À l'université de Yaoundé II à SOA, il a été aussi conséquent. Mais par les efforts consentis par le gouvernement, le pôle académique pris en charge par le Recteur Adolphe Minkoa She est resté mobile par la force administrative, mais surtout par la niak et le dynamisme volcanique des leaders des étudiants.

Nous tournons aujourd'hui notre objectif de ce fait vers le président de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, ABAZENE MAHAMAT qui malgré cette crise, a su maintenir le sourire sur les lèvres de ses camarades.

À travers un sondage réalisé par la jeune équipe du Magazine Jeunes STARTOP, on a pu  filtrer les sentiments et impressions de ces derniers. Sur ce, sans surprise des questions ont été recueillies et le président a fait l'honneur de manifester son intérêt.






Q1 : M. le président, il murmure dans les murs de l'Université que vous n'êtes pas camerounais. Pouvez-vous nous éclairer sur votre nationalité ?

R1 : (sourire 😁)... Bien merci. Je répondrai simplement en disant que je suis bien de nationalité camerounaise et ressortissant de la région de l'extrême-Nord.

Q1 : Où trouvez-vous votre humilité et Comment faites-vous pour être à l'écoute des préoccupations de chaque étudiant pris individuellement ? ☺️




R2 : Pour moi le problème de chaque étudiant nécessite un intérêt particulier et cela peu importe son degré d'importance. Vous, vous dites que je suis humble, merci déjà, mais je pense qu'il est de mon devoir de vous servir. De plus je ne suis pas seul dans ces missions, une équipe montée de mecs et filles dynamiques m'accompagne et chacun accomplit des tâches en fonction de ses compétences. C'est ce que Adams Smith a appelé la ''Division du Travail''. 👌

Q3 : I will like to find out from him in his capacity as the president can he improve on the bilingualism in the campus to higher height ?

R3 : Thanks for the relevant question. In our judgment of fairness in the management of our faculty, we considered improving the linguistic destination of information for the development of our English-speaking comrades and brothers. moreover, from next year we will make bilingualism of the exam papers possible. ☺️



Q4 : Pourquoi les étudiants de cycle professionnel sont autant négliger que les classiques ? Ils n'ont même pas la carte d'étudiant et leurs dossiers ne sont pas traités a tant. Imaginez monsieur le Président les étudiants de cycle professionnel ont composés la session de rattrapage une semaine avant ceux du classique et jusqu'à présent leurs résultats ne sont pas sortis, alors cela est dû à quoi Mr le Président ?

R4 : Les étudiants du cycle professionnel ne sont pas négligés croyez moi. La question de la situation temporelle des examens du cycle professionnel ressort de l'organisation global de la faculté qui compte plusieurs établissements au seins du campus. Compte tenu de cela, l'administration générale juge de cette gestion en marge de notre avis. Si les résultats ne sortent pas de si tôt cela s'explique par un collègue de jury spécial qui est formé de plusieurs commission qui doit jugé d'un regard particulier pour un meilleur rendement et surtout pour la satisfaction des étudiants de ce cycle.


Q5 : President Abazene i hope u will still go in for the presidential election this comming school year ?

R5 : I acknowledge good reception of your complaint.

Q6 : C’est possible de partir au niveau 3 avec 41 crédits ?

R6 : Malheureusement je ne peut satisfaire cette question. Mais sachez que le jury est désolidarisé et indépendant de l'influence de l'association et même du doyen de la faculté. Les critères de validation pour le niveau supérieur dépendra de la décision de ce jury.

Q7 : Président pourrais tu nous alléger les procédures d’inscription et de pré inscription?

R7 : Les procédures d'inscription préinscription et réinscription sont un protocole bien mesuré. Chaque étape est important de l'enregistrement en ligne à l'archivage physique. Cela pour une meilleure traçabilité de l'évolution de l'étudiant au sein de la faculté

Q8 : M. le président peux-tu faire encore 7 ans à la tête de notre faculté ?

R8 : (Rire 😂). Je crois que j'ai déjà répondu à une question semblable posé en anglais. J'accuse bonne réception de votre doléances. Merci 😊.

Jeunes STARTOP Magazine : M. le président dans le sondage que nous avons réalisé, vous avez eu pas mal d'éloge et notons surtout que plus de 98% des 600 participants ont votés pour une nouvelle candidature. Comment vous recevez tout ça ?




Pdt Abazene : Oui j'ai pris la peine de lire jalousement ces paroles et je vous avoue que l'émotion m'envahit. Je suis très touché par ces messages et je tiens particulièrement à remercier mes camarades, mes collègues de l'association et surtout vous qui avez innové par ce projet. Je n'ai pas reçu seulement des éloges. Les critiques enregistrés je les percois positivement et je m'en servirai pour améliorer mon management.

Jeunes STARTOP Magazine : MERCI pour votre disponibilité.

Pdt Abazene : Tout l'honneur est pour moi. MERCI à vous..

FIN. (Merci pour vos questions. Elles étaient pléthore et pratiquement pareil. Sachez que nous les avons traité avec beaucoup d'intérêt ainsi que vos impressions).

MERCI particulier aux délégués Asmila et Kevin qui ont fait preuve de solidarité et de professionnalisme pour la réalisation et la bonne marche de ce projet. Merci à tous les étudiants et bonne fin d'année académique.. Ne faites pas trop de bb pendant les vacs les gars 😂





FIN



Rédigé par Cedrick Nkoudou CEO JSM
Assisté par Asmila Njoya

Contacts : 659291276 / 655600679
e.mail : jeunesstartop@gmail.com
blog ; jeunesstartop.blogspot.com

Suivez-nous sur Facebook , Instagram? YOUTUBE, Telegram, Pinterest sous le pseudo de JEUNES STARTOP

After les bro 🤞

lundi 24 août 2020

[People's] Brenda do ses ways sans ask l'avis de son pater, le catalogue..


_MÈCHES ❣️









_LIFESTYLE 😎






_FREE 💥




_BREE CULTURE 🇺🇸🇨🇲


_END

Une image vaut mille mots 👌. Vous avez compris que Brenda s'est lancée dans l'entrepreneuriat et veut briss par ses propres vois 🔦. Après avoir open la première boutique de mèches de luxe Bree Culture à Los Angeles aux USA🇺🇸, la firts fille du 237🇨🇲 envisage ouvrir bientôt au bled selon ce qu'elle a laissée entendre à travers un poste sur son statut Face. Dans son style, ses coiffures de grandes marques et ses voyages, le beubeuh de ma'a Chantou mène une vie digne d'une Star Hollywoodienne laissant de côté les potins à son sujet.

Très active sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et aujourd'hui plus mature contrairement aux jeunes de son âge et surtout ceux appartenant à son rang sociale [les bôbôs] (encore qu'elle est la fille du Président de la République), elle a vue plus grand en décidant de mieux manager ses dos en ouvrant un business odacieux bien que incompris par certains. Mais l'action entreprise par Brenda devrait en principe servire d'exemple à la jeunesse, beaucoup plus aux femelles qui vendent le piment là (😅 afin si le cerveau de certains n'est pas stérile 🏃 moi j'ai rien tok...)

Qu'est-ce-que vous pouvez dire par rapport à son initiative ? (En commentaire)

Rédigé par Cedrick Nkoudou CEO JSM
Assisté par Asmila Njoya

Contacts : 659291276 / 655600679
e.mail : jeunesstartop@gmail.com
blog ; jeunesstartop.blogspot.com

Suivez-nous sur Facebook , Instagram? YOUTUBE, Telegram, Pinterest sous le pseudo de JEUNES STARTOP

After les bro 🤞

lundi 10 août 2020

J'avais personne chez qui habiter 🙁... [Exclu] Nourane Foster

La fille qui frappait à pieds tous les soirs de akwa jusqu'à Bonaberi au lieu-dit cimetière non loin de grand hangar 😂... Mon père résidait à Buea et n'était pas très d'accord que je vienne à Douala  seule parceque je ne connaissais absolument personne...J'avais personne chez qui habiter...Je l'ai convaincu du fait que je devais habiter chez une amie à Bonaberi. Il n'étais pas d'accord mais j'ai fokcée la main et je me suis installée à Bonaberi chez Annie Nlate😭...

 J'avais donc décidée de trouver un boulot aux environs de bonaberi, akwa ou ange Raphaël. C'est comme ça que Adèle et moi nous sommes tombées sur une offre de recherche d'hôtesse ( ach l'akgent)... Le Job était rémunéré 2000Fcfa /jour ( 4€/jour)😓... On s'était donc organisées à prendre SOCATUR les matins à l'aller (150fcfa) , on mangeait 500fcfa à midi et on payait également 150fcfa à SOCATUR au retour, on économisait le reste pour nos propres plaisir et sorties entre filles 💃... On faisait le trajet Mahima akwa jusqu'à Cimetière Bonaberi à pieds 😅 et dire qu'on finissait le boulot à 18h et parfois 20h donc il fallait traverser le pont du wourri de fois on arrivait à la maison à 22h 😢... À suivre


Le livre #Confessions_Intimes de L'Honorable NF bientôt disponible. 

🇨🇲Hon.Nourane 2.0

Le député 2.0 💚❤💛 a publiée cet extrait sur sa page Facebook et vous invites à la découvrir comme vous ne l'avez jamais pensés.

Elle qui a pour coutume d'open ses portes aux personnes modestes tel que la facture de dieu 😏 et l'ensemble des jeunes qui la sollicitent , cette fois ci c'est son cœur qu'elle ouvre en exclusivité au bon plaisir de ses fans en dévoilant la  face cachée de son War et certainement les étapes de la life qui l'ont bring jusqu'au sommet...waitons seulement le truc les gars 😉


Start your opportunity

La Big réssé ci fimba à une actrice de Hollywood onong !😍

Nourane wait tes impressions dans un sondage et tente de gagner le livre dédicacé a sa sortie 😉 (cliques sur la petite flèche angle supérieur gauche ⬅️, puis sur le même angle y'a 3 barres. Tu verras le lien nommé Sondage Nourane Foster)

Merci d'avoir open le portail des opportunités 😊

Rédigé par Cedrick Nkoudou CEO JSM
Assisté par Asmila Njoya

Contacts : 659291276 / 655600679
e.mail : jeunesstartop@gmail.com
blog ; jeunesstartop.blogspot.com

Suivez-nous sur Facebook , Instagram? YOUTUBE, Telegram, Pinterest sous le pseudo de JEUNES STARTOP

After les bro 🤞

vendredi 7 août 2020

Covid-19 une pandémie qui donne le style avec Mr Black


 On ne peut pas dire que 2020 soit une année durant laquelle on tranchait seulement des ananas pour extraire le jus; surtout sur le plan économique 📊.

Tandis que les uns se démerdent pour remplir leur portefeuille magique (sokcelerie), d’autres par contre profitent de la situation qui se présente plutôt comme une opportunité. On parle bien là des couturiers les gars 😉.

Aux moins pour eux, on ne dira pas qu’ils ont chaumés. FRÉDÉRIC KAMTOH connu sous le pseudo de Mr Black ♥️ est l’un des acteurs économiques les plus actifs en se moment à Ongola (Yaoundé). Mannequin de formation et styliste, le jeune entrepreneur qui confection les chaussures de luxes pour certains pachas et Zomloa de la capitale mais aussi des plus petits s’est adapté aux conditions du nouvel air en fournissant un services de confection des masques de protection personnalisés aux entreprises et particuliers de Yaoundé. Et même que son écho va au-delà des frontières .

Pensez-vous qu’il mérite un prix pour son action à contribution pour la lutte contre la COVID-19 ?

CONTACT WHATSAPP MR BLACK ♥️ +237 6 79 47 78 17

Laissez en commentaire des remarques et suggestions d’articles.

MERCI d’avoir participé ☺️.


Start your opportunity

Rédigé par Cedrick Nkoudou


_______________PUB______________

Yo la mif ! 
Voici alors Ginette Carelle Bayiha Ngassam, étudiante. la fille ci nourrie le rêve de devenir mannequin pro et chef d'entreprise comme une certaines Valérie Ayena, Miss Cameroun 2013. Ginette du haut de ses 23 ans, est bien déterminée à atteindre ses objectifs et pour y parvenir, quoi de mieux de débuter par le modeste concours de Miss Beauté Naturelle dont la finale se tiendra ce 26 Février 2021au musée national de Yaoundé, avant de postuler au concours Miss Cameroun puis Miss univers.
Bref, si tu n'a pas le time de te rendre là-bas, no stress, tu peux voter en ligne dans le blog JSM via le lien à ta droite, sous la rubrique des articles les plus consultés. réserve juste 100 dans ton compte mobile et c'est rien les bôbô ne pleurent pas les do 😉.




Rédigé par Cedrick Nkoudou CEO JSM
Assisté par Asmila Njoya

Contacts : 659291276 / 655600679
e.mail : jeunesstartop@gmail.com
blog ; jeunesstartop.blogspot.com

Suivez-nous sur Facebook , Instagram? YOUTUBE, Telegram, Pinterest sous le pseudo de JEUNES STARTOP

After les bro 🤞

Ndem ton commentaire ici 😉

MINYEM GWET : LE BAD BOY QUI DIVISE LA TOILE S'EST Envolé POUR LES PHILIPPINES !

POLÉMIQUE DU JOUR. Ce lundi, le web s’enflamme pour un seul homme : Minyem Gwet , 25 ans, acteur et mannequin camerounais, qui vient de déc...

Articles les plus consultés